science (11)

Attrait et rejet

Attrait et rejet : les impulsions primaires

Dans mon article précédent, j’abordais les trois formes d’impression de l’être, à savoir la plénitude, la souffrance et l’indifférence. Ces impressions constituent la dimension sensible de l’existence. Dans ce nouvel article, je vais discuter des deux formes d’impulsion de l’être, à savoir l’attrait et le…

Plénitude et souffrance

Plénitude et souffrance : les impressions primaires

Tout élément de la réalité possède sa dimension sensible réceptive, comme je l’expliquais dans mon article sur l’expérience. Cela suppose que les êtres se trouvent à tout instant dans un certain état. Cet état peut être de trois types : l’indifférence la plénitude la souffrance L’indifférence…

Natures de l'esprit et de la conscience

À la suite de mon article précédent traitant de l’ego, je souhaite m’arrêter un instant sur la notion de l’expérience de soi-même et de la nature de notre esprit. En effet, après ce que j’ai exposé quant aux conditions d’expérience et notre propre perception égotique,…

Variabilité, cyclicité et requis d'invariance

Variabilité, cyclicité et requis d'invariance

Le principe indépassable de l’éphémérité des formes et notre capacité à observer ces dernières au sein de notre expérience du monde impliquent censément que nous ne faisons qu’expérimenter des variations de ce même monde. En effet, ma capacité à identifier les éléments d’un paysage, par…

Langage et mathématique

La symbolisation par le langage et la mathématique

Il est important de comprendre que l'exercice de pensée est par nature réducteur, puisque la formulation mentale d'une idée, par des mots, des images, des sons ou bien d'autres formes, demande de se départir de l'ensemble des points communs entre cette idée et ce qui…